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Vivre aujourd’hui les métiers du négoce, c’est faire face aux impacts d’enjeux sans précédent – sanitaires, économiques, géopolitiques. C’est être confronté à de très forts challenges logistiques, une complexité de la fonction achat, une concurrence de plus en plus rude, une érosion des marges, mais également une exigence croissante des clients, mieux informés et plus ‘volatiles’.

 

Le négoce se transforme et réinvente ses fondamentaux au travers de grandes mutations portées par les apports des nouvelles technologies et une bascule générationnelle.

Chaque acteur du monde du négoce doit aujourd’hui travailler à préserver sa compétitivité et ses niveaux de rentabilité. Les solutions ERP négoces sont ici essentielles pour porter et structurer les démarches de digitalisation et d’innovation.

« Comme la plupart des autres secteurs, le négoce B2B, poussé par les implications de la crise sanitaire, a dû précipiter son saut vers l’innovation. Accusant une chaîne logistique bouleversée et un contexte réglementaire instable sur le plan national comme international, les entreprises se sont fait alors dépasser par un environnement trop mouvant pour elles.

Cependant, avec des acheteurs professionnels plus jeunes que par le passé (46 % ont entre 18 et 34 ans¹ en 2020), la croissance exponentielle du e-commerce B2B (+ 15 % par an entre 2017 et 2020²) et l’essor des marketplaces (Amazon Business et Alibaba en tête), la crise de 2020 n’a fait office en réalité que d’électrochoc.

Ce qui, avant elle, était une opportunité de développement est devenu nécessité évidente. Il est impératif, crise ou non, de réinventer sa gestion commerciale, au risque de ne plus être compétitif. » Cédric Suire, Sage.

 

Le négoce face à un monde en changement constant

Les enjeux des métiers du négoce – que l’on parle de commerce ou de distribution – sont communs :

  • Nécessité de maîtrise des achats et de la chaîne logistique
  • Maîtrise et optimisation des stocks
  • Personnalisation de l’expérience client et développement des notions de qualité de service
  • Réduction des traitements administratifs

Avec la digitalisation, les négociants ont pour objectif de ne manquer aucune opportunité commerciale et de fidéliser leurs clients. Pour cela, la visibilité sur la chaîne logistique est essentielle. Il faut savoir optimiser ses achats et maîtriser ses stocks en flux tendu. Il s’agit de pouvoir passer commande auprès des fournisseurs en quelques clics et de gagner en productivité.

 

Les apports de la dématérialisation et de la transformation digitale

La gestion de la supply chain, la traçabilité et le contrôle des flux constituent le nerf de la guerre. L’objectif est de modéliser, formaliser les process de la supply chain et de la logistique, afin de pouvoir optimiser et rationaliser les procédures en place.

Au cœur des enjeux : l’information sur la disponibilité des produits. Disposer d’une information fiable en temps réel est un facteur clé de compétitivité : il s’agit de savoir proposer le bon produit, au bon moment, au bon endroit, au bon prix.

La dématérialisation et la digitalisation permettent le partage des données, de l’information et le suivi logistique en temps réel – des conditions indispensables pour pouvoir aujourd’hui conjuguer les différents modes de distribution.

Une approche optimisée ‘omnicanal’ permettra ainsi de gérer en toute efficacité et parfaite synchronisation des ventes en magasin, sur le terrain, mais aussi en e-commerce et marketplace.

Au-delà des approches purement logicielles, certaines entreprises s’appuieront également sur la cobotique – la collaboration homme-robot – et l’automatisation des activités en entrepôt pour améliorer leur efficacité opérationnelle.

 

La transformation digitale de l’entreprise impacte la gestion de la supply chain, la façon d’adresser le marché et l’interaction avec les clients en temps réel.

Dans un environnement concurrentiel où il est extrêmement simple d’aller consulter les offres de la concurrence, la présence digitale des sociétés de négoce constitue un facteur clé de succès. Il s’agit de travailler sa visibilité, son attractivité, sa compétitivité.

Un parcours client efficace et ergonomique dans le monde digital permet de se différencier, de fiabiliser ses échanges et de fidéliser sa clientèle.

La donnée constitue le nouvel or noir qui permettra de personnaliser les offres, les communications et leur timing en fonction de la cible.

Une bonne solution de gestion de la relation client permet à l’équipe commerciale d’optimiser ses efforts et de développer un pilotage précis pour de meilleurs résultats.

 

L’objectif pour un négociant demeure d’acheter au meilleur prix et de vendre rapidement. Un ERP de négoce propose les outils de gestion pour y parvenir.

Un ERP négoce va permettre l’intégration automatique des tarifs fournisseurs, calcul des prix de vente, aide au réapprovisionnement, contrôle qualité, suggestion d’opérations promotionnelles et de services pour développer la croissance.

Il permet d’optimiser les cycles d’achat et de vente, de maîtriser ses coûts et d’analyser l’activité commerciale. Il comprend les modules nécessaires : gestion commerciale, relation client, optimisation des stocks, gestion comptable et financière, et gestion des RH.

Pour faciliter les opérations et permettre un gain de temps, les informations et les documents circulent automatiquement entre les différents modules ou logiciels : aucune ressaisie inutile, aucun risque d’erreur.

 

Sage connait bien les contraintes liées à l’achat et à la revente de produits. La société travaille avec les professionnels du négoce pour développer des solutions de gestion adaptées aux besoins des entreprises. 

Sage définit ainsi 5 aspects incontournables pour une meilleure gestion commerciale :

  1. Des stocks gérés en temps réel, une satisfaction client renforcée
  2. Une logistique affinée, une activité optimisée
  3. Une facturation dématérialisée, une trésorerie sécurisée
  4. Une force de vente animée à distance, une performance décuplée
  5. Une activité souple et prédictive, une capacité d’adaptation renforcée

Inforope, partenaire certifié Sage, vous assure un service d’accompagnement personnalisé, aussi bien pour l’informatisation et l’installation, que pour la configuration, la formation, l’assistance, la maintenance ou les mises à jour de votre solution de négoce Sage.

 

 

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Sources :
https://www.lemoniteur.fr/article/les-enjeux-pour-le-negoce-une-approche-economique-et-societale-pour-philippe-nanternoz.2068834

https://commerce-de-gros.comptable-en-ligne.fr/r/qu-est-ce-que-le-negoce-et-la-distribution

https://www.batiweb.com/actualites/distribution/digitalisation-nouvelles-normes-les-metiers-du-negoce-evoluent-37609

https://www.sage.com/fr-fr/blog/negoce-b2b-5-commandements-gestion-commerciale-guide/