01 48 12 14 24

Avec la maîtrise de la donnée accélérée par le passage à la facturation électronique, le rôle du DAF va profondément évoluer : une montée en puissance liée à son accès facilité à la donnée, au cœur du système d’analyse et de résilience de l’entreprise.

 

La facturation électronique, propulseur des projets d’automatisation de toute la chaîne comptabilité et financière

La facturation électronique permettra d’automatiser la réconciliation de la facture avec divers documents (bon de commande, bon de réception, etc.), et d’améliorer le contrôle financier de bout en bout. Elle sera obligatoire en France à partir de 2026.

Petit récap des échéances, le calendrier, selon la taille de votre entreprise :

  • Grandes entreprises : 1er septembre 2026 (Émission & Réception)
  • ETI : 1er septembre 2026 (Émission & Réception)
  • PME et micro-entreprises : 1er septembre 2026 (Réception), 1er septembre 2027 (Émission)

Dans ce contexte de grandes transformations, l’étude « The State of Automation in Finance – 2023 » * identifie les défis à relever par les DAF, et nous éclaire sur leurs priorités et enjeux, ainsi que sur leurs bonnes pratiques.

  • 53% des DAF français éprouvent des difficultés à recruter des profils qualifiés en finance et comptabilité
  • 39 % des pensent que l’automatisation de la comptabilité, de l’audit et du contrôle financier peut redorer l’image du métier et aplanir les difficultés de recrutement, tout en facilitant la gestion du travail hybride ou à distance.
  • Seulement 17 % des directions financières françaises recourent davantage à l’automatisation, mais beaucoup en sont loin.
  • Et par ailleurs environ 18 % des entreprises françaises utilisent encore principalement Excel, ou des méthodes de traitement manuel, pour gérer les factures !

L’automatisation de la comptabilité, de l’audit et du contrôle financier est ainsi vue comme un moyen d’améliorer l’image du métier et de résoudre les problèmes de recrutement.

Elle est porteuse de valeur et de productivité lorsque l’on sait que 34 % des décideurs financiers consacrent au traitement des factures près de quatre jours ouvrables par mois (un jour de plus que leurs homologues étrangers).

 

DAF : un métier en pleine transformation au cœur du moteur et de la résilience de l’entreprise

La comptabilité n’est plus seulement une question de chiffre, elle nécessite désormais une compréhension des systèmes informatiques, de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle. Les professionnels du domaine doivent s’adapter et acquérir de nouvelles compétences pour rester pertinents.

La facturation électronique et l’automatisation comptable permettent ainsi aux DAF d’étendre leurs compétences au-delà de la gestion des coûts, en incluant des domaines comme la cybersécurité, l’analyse commerciale, et les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Fort de ces nouveaux outils et compétences, le DAF va en effet se retrouver en pleine capacité de jouer un rôle de conseiller stratégique auprès du dirigeant.

 

Quelques points clés associés aux bénéfices de l’automatisation comptable :

  • L’utilisation du big data et de l’intelligence artificielle offre aux DAF des solutions fiables et puissantes, permettant une libération significative de temps et d’énergie. Ces technologies amplifient les capacités humaines sans les remplacer, en gardant l’expertise humaine au cœur du processus pour une interprétation correcte des données.
  • L’automatisation comptable comprend l’intégration automatique des factures, évitant ainsi les ressaisies, les doublons, et les erreurs. Les processus de validation sont accélérés et personnalisables, et chaque intervention est tracée.
  • La recherche et l’archivage de factures sont également simplifiés, renforçant les relations fournisseurs par le respect des échéances de paiement.
  • La dématérialisation apporte une amélioration notable en termes de fiabilité, de sécurité, et de mobilité. Les factures peuvent être validées via une application mobile, offrant un accès sécurisé au processus de traitement des factures fournisseurs, que ce soit au bureau ou en déplacement.
  • L’automatisation transforme la comptabilité en réduisant les tâches répétitives et fastidieuses.
  • En parallèle, l’automatisation et la digitalisation soulèvent des questions éthiques et de sécurité des données. La protection des informations financières sensibles devient un enjeu majeur, nécessitant une vigilance accrue et des compétences en cybersécurité.

Si certains craignent que l’automatisation réduise les emplois en comptabilité, il semble plutôt qu’elle modifie les types de compétences demandées.

Il y aura toujours besoin d’une supervision humaine pour l’interprétation des données, la prise de décision stratégique, et la gestion des aspects plus nuancés de la finance.

Avec l’accès à des données en temps réel et des analyses approfondies, les comptables peuvent jouer un rôle plus stratégique dans les décisions d’entreprise.

 

Au cœur du moteur de l’automatisation, des solutions Sage font depuis longtemps leurs preuves sur le terrain dans les entreprises avec des process dématérialisés :

  • Sage Automatisation Comptable automatise entièrement le traitement des factures entrantes, de la réception à l’archivage. Cette solution propose également des options pour automatiser la collecte des factures de frais généraux, développer un workflow de demande d’achat, et centraliser et classer automatiquement les documents d’achat. La solution peut permettre d’économiser 4️5 % du coût de traitement des factures fournisseurs grâce à la dématérialisation et l’automatisation des processus de comptabilité fournisseurs
  • Sage Recouvrement de Créances solution innovante permet par ailleurs d’automatiser le suivi et à la relance de factures : un système unique de recouvrement de créances clients qui permet d’améliorer votre trésorerie et de réduire de 50 % votre encours client.

L’automatisation comptable, tous les apports de l’IA, l’accélération permises par le passage à la facturation électronique, viennent fluidifier les processus, amplifier, augmenter les capacités humaines, et surtout libérer du temps pour plus de tâches à valeur ajoutée.

Les DAFs ne se contentent plus de suivre les finances, mais fournissent des insights qui peuvent influencer les directions stratégiques.

 

Sources :

*« The State of Automation in Finance 2023 : Le DAF, moteur de changement en période de résilience » réalisée par Yooz, auprès de plus de 1.500 directeurs financiers, sponsorisée par Mazars et la DFCG, association des dirigeants financiers.

https://www.mazars.fr/Accueil/Insights/Publications-et-evenements/Etudes/Etude-The-State-of-Automation-in-Finance-2023 https://www.lemondeduchiffre.fr/decryptages/75822-daf-moteur-changement-periode-resilience.html https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/gestion-finance/0901995574029-facturation-electronique-les-daf-montent-en-puissance-352992.php