L’automatisation comptable est au cœur des priorités stratégiques des DAF en 2022.
39% des DAF citent l’automatisation comptable, avec la réduction des coûts, en tête de leurs préoccupations.
Source : https://www.roberthalf.fr/grille-salaire/specialisation/finance-comptabilite
Aujourd’hui le big data et l’intelligence artificielle permettent au DAF de bénéficier de solutions fiables et puissantes, libératrices de temps et d’énergie.
Attention, on ne remplace pas l’humain : le DAF garde la main sur les process et les validations, l’expertise humaine reste au cœur du dispositif pour une interprétation correcte des données, des analyses et des signaux. L’intelligence artificielle vient amplifier, augmenter les capacités humaines, et surtout libérer du temps pour plus de tâches à valeur ajoutée.
Concrètement, au quotidien, l’automatisation comptable, c’est quoi ?
Vous automatisez l’intégration des factures.
Vous évitez les ressaisies, les doublons et le risque d’erreurs en automatisant l’intégration des factures. De l’acquisition à la génération des écritures et la vérification des IBAN et dates, tout est sous contrôle.
Vous accélérez vos processus.
Vous définissez et personnalisez les circuits de validation pour inclure directement les décisionnaires clés, et gardez une trace de chaque intervention faite par un utilisateur.
Vous simplifiez votre recherche de factures
Archivez chaque facture sur la plateforme sécurisée et retrouvez-les rapidement et simplement via l’écriture comptable ou via le moteur de recherche.
Vous renforcez vos relations fournisseurs
Vous maîtriser les délais de paiement, disposez d’une visibilité sur les échéances et suivez en temps réel l’avancement du traitement. En respectant les échéances, vous améliorez la satisfaction de vos fournisseurs.
La dématérialisation apporte fiabilité, sécurité, et mobilité :
Sachez que vous pourrez valider les factures via l’application mobile. Au bureau ou en déplacement, vous accédez au processus de traitement des factures fournisseurs en toute sécurité via internet.
Avec Sage Automatisation Comptable, tout est ainsi automatisé dans le traitement des factures entrantes : réception, intégration, validation, paiement et archivage.
A noter que Sage Automatisation Comptable propose aujourd’hui 3 nouvelles options pour vous affranchir de tâches fastidieuses liées aux factures et documents d’achat :
Automatisez la collecte des factures de frais généraux sur les portails fournisseurs (ex. Orange, Engie, EDF…), évitez les oublis et optimisez les processus internes de traitement.
Développez un workflow de demande d’achat (en amont) pour tous les collaborateurs.
Contrôlez votre budget en associant les montants à engager pour chaque poste et pilotez facilement vos achats sur Sage 100 Comptabilité. Votre budget est mis à jour en temps réel et les collaborateurs autorisés en sont informés.
Centralisez et classez automatiquement les documents d’achat de votre solution Sage 100 sur un portail 100% cloud.
Avec l’arborescence automatique, vous ne vous posez plus de question sur la manière de ranger vos documents, et vous pouvez vous concentrer sur la façon d’améliorer leur indexation pour que vos collaborateurs puissent facilement les retrouver !
Des interrogations ou doutes ? Consultez nos FAQ ici !
Faites-nous part de votre projet.
Sources :
https://www.finyear.com/L-analyse-et-la-valorisation-des-donnees-au-coeur-des-preoccupations-des-DAF-en-2022_a47047.html
https://www.sage.com/fr-fr/produits/sage-100cloud-automatisation-comptable/