01 48 12 14 24

Le digital au cœur des enjeux de réindustrialisation

La crise sanitaire a mis en lumière la dépendance de l’industrie française aux chaînes d’approvisionnement en Asie et le caractère stratégique de l’autonomie et de la réactivité en matière de production et d’approvisionnement.

L’industrie en France, c’est aujourd’hui 260 000 entreprises dont 90% de TPE-PME et environ 80% d’entreprises dans le domaine de l’industrie manufacturière

  • 3,1 M d’emplois directs et 4,5 M d’emplois indirects
  • 13,5% du PIB marchand et 74% des exportations françaises

Ces chiffres ont été bien supérieurs par le passé :
Avec 2,5M d’emplois industriels en moins depuis 1974, la France est le pays de l’Union européenne qui s’est le plus désindustrialisé depuis les années 70. Gains de productivité, externalisation, concurrence étrangère et délocalisations ont conduit à une situation qui a aujourd’hui révélé ses limites.

Quelles priorités et quels leviers pour accompagner la réindustrialisation ?

Bien sûr, le changement de donne ne concernera pas tous les secteurs, notamment les biens à faible valeur ajoutée, pour lesquelles la gestion de l’indépendance passera plus par une augmentation du stockage que par une relocalisation de la production.

Il parait cependant essentiel sur certains secteurs de trouver un mode opératoire et un modèle économique qui permettent à nos PMI de développer leur compétitivité et leur rentabilité sur la base d’un schéma plus local.

Le digital a un rôle clef à jouer pour travailler et optimiser tous les axes de travail de la croissance et de la compétitivité. Les plates-formes de gestion de production se positionnent au cœur de ces initiatives comme un facteur clé de succès à parfaitement maîtriser.

La gestion de production, facteur clé de la compétitivité

Les coûts salariaux représentent 16% des coûts finaux dans l’industrie. Ils peuvent difficilement être réduits,  il est cependant possible d’effectuer des économies sur d’autres axes :

  • La GPAO permet ainsi de piloter au mieux les coûts de production (la maîtrise du coût par pièce de chaque produit fini permet de déterminer les poches d’économies possibles).
  • Elle permet généralement de diminuer les stocks de matières premières de 20%, et donc leur coût de stockage et leur valeur comptable.

Il existe également des facteurs de compétitivité hors coûts, permis par la relocalisation et optimisés par la GPAO :

  • L’amélioration de la trésorerie et des délais de livraison (les importations de Chine pouvant impliquer par exemple un paiement du sous-traitant 30% à la commande et 70% au départ de la livraison)
  • L’allègement de la chaîne d’achat
  • Une meilleure qualité de produit (des modules de qualité et de standardisation à la norme ISO sont disponibles dans la GPAO)
  • Une capacité à répondre aux demandes croissantes de personnalisation : produire de plus petites séries de produits est plus facilement gérable dans le contexte d’une production sur site que délocalisée (le logiciel de GPAO permet la gestion de ces séries)
  • L’innovation, notamment soutenue par les modules de CAO ou de PLM (Product Lifecycle Management) dans un ERP.

On notera dans l’absolu la sensibilité de la clientèle à l’argument du fabriqué en France : 74 % de Français se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter français

La relocalisation permet de contrer la perte du savoir-faire des travailleurs dans des spécialisations métiers et une amélioration de notre indépendance à l’échelle nationale.

Les conditions sont aujourd’hui réunies pour une accélération des relocalisations

Les outils de GPAO ou d’ERP performants permettent aujourd’hui aux PME PMI de modéliser les avantages et inconvénients des délocalisations/relocalisations. Il est à noter que ces solutions fonctionnant par abonnements annuels ne sont pas forcément onéreuses.

 

La mission de l’équipe Inforope est de vous accompagner dans la gestion de ces enjeux et la mise en place de solutions de GPAO pertinentes et performantes au service de votre compétitivité.

 

 

Sources :
https://www.franceindustrie.org/chiffres-cles/
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/publications/depliants/made-in-france.pdf
https://www.solutions-numeriques.com/industrie-comment-les-logiciels-de-gestion-de-production-repondent-ils-aux-defis-du-made-in-france/