L’industrie 4.0 marque le passage vers une nouvelle économie guidée par les données, une révolution industrielle totalement différente des précédentes du fait de sa vitesse, sa portée et son impact.
Revenons rapidement sur les étapes clés franchies par le monde de la fabrication depuis les 250 dernières années.
Une évolution impressionnante nous conduisant des prémices de la mécanisation à l’avènement de l’intelligence artificielle.
Fin du 18ème siècle, l’ère de la mécanisation : l’industrie 1.0. L’extraction massive du charbon permet la généralisation de la machine à vapeur et fait émerger de nouvelles industries – textile, mais aussi métallurgie et sidérurgie. C’est le temps du développement des ponts et chemins de fer.
Fin du 19ème siècle, l’électrification et la production de masse : l’industrie 2.0. L’ère de l’extraction du pétrole, de l’invention de l’électricité et du moteur à explosion, marque l’essor du secteur automobile et du taylorisme. Apparaissent aussi le télégraphe et le téléphone.
Fin du 20ème siècle, l’automatisation et la mondialisation : l’industrie 3.0. De nouveaux moyens de transmission, Internet, avec une diffusion mondiale bouleversent la manière de communiquer, de travailler, la vie au quotidien, et la donne économique. C’est aussi le développement de l’énergie nucléaire et des matériaux révolutionnaires.
Qu’est-ce qui marque alors l’avènement de l’industrie 4.0 ?
D’après l’Office Européen des Brevets (OEB)*, les précédentes révolutions industrielles se sont concentrées à remplacer les efforts physiques, qu’ils soient humains ou animal, par des machines, et plus récemment avec des ordinateurs, la 4ème révolution industrielle va bien plus loin.
Klaus Schab, fondateur et président du conseil d’administration du Forum économique mondial décrit particulièrement bien les spécificités de cette nouvelle révolution* :
« La Quatrième révolution industrielle se caractérise par une fusion des technologies qui gomme les frontières entre les sphères physique, numérique et biologique. Les changements actuels ne sont pas simplement le fruit de la Troisième révolution industrielle, mais la conséquence d’une Quatrième révolution, totalement différente par sa vitesse, sa portée et son impact.
La vitesse à laquelle apparaissent les innovations actuelles est sans précédent. Comparée aux précédentes, la Quatrième révolution évolue à un rythme exponentiel, et non plus linéaire. De plus, elle bouleverse presque tous les secteurs d’activité, partout dans le monde.
L’ampleur et l’importance de ces changements annoncent la transformation de systèmes entiers de production, de management et de gouvernance. ».
Evoqué a priori pour la première fois en 2011, le concept d’industrie 4.0 se traduit par la numérisation de l’information et l’interconnectivité des appareils mobiles connectés, créant les conditions d’une économie entièrement guidée par les données, réinventant ses potentiels et modes de fonctionnement.
Quelles sont les technologies au cœur de l’industrie 4.0 ?
Les technologies industrielles suivantes, ainsi que leurs interconnexions, constituent les ingrédients de l’industrie 4.0 :
- Cobots (robots collaboratifs)
- Fabrication additive (impression 3D)
- 5G et Internet des Objets (ioT)
- Intelligence artificielle
- Big data
- Jumeaux numériques (réplique numérique d’un objet, d’un processus ou d’un système)
- Réalité virtuelle et augmentée
Entre 2010 et 2018, les demandes de brevets liées aux technologies de la 4ème révolution industrielle ont connu une croissance cinq fois supérieure à celle de tous les autres secteurs. Au niveau mondial, en moyenne et annuellement, elles ont ainsi augmenté de 20% contre 4,2% pour les autres secteurs. Source : Office Européen des Brevets (OEB)*
Ces technologies confèrent à l’usine du futur des bénéfices concrets :
- Gain en agilité et en flexibilité,
- Amélioration de la productivité
- Baisse des coûts permettant jusqu’à 30% de gains de compétitivité.
Où en sont les PMI françaises en matière d’industrie du futur ?
Plusieurs indicateurs témoignent d’un retard de la France dans l’appropriation des technologies de l’industrie du futur :
- Un taux d’équipement en robots industriels particulièrement faible : 154 robots pour 10 000 employés, soit deux fois moins qu’en Allemagne, et 5 fois moins qu’en Corée (chiffre 2018).
- Des machines industrielles qui ont 20 ans en moyenne (8 ans de plus qu’en Allemagne)
C’est dans ce contexte que le Gouvernement a lancé un plan en 2018 afin d’accélérer la numérisation de notre appareil de production (objets connectés, capteurs, imprimantes 3D…).
Ce plan permet notamment à 10 000 PME et ETI industrielles d’être accompagnées à la fois sur la maîtrise des technologies de l’industrie du futur et sur la modernisation de leurs usines.
Partenaire Sage certifié Solutions Industrie, Inforope accompagne les PMI dans les démarches initiales et essentielles de transformation digitale et de modernisation de leur gestion de production.
*Sources :
https://siecledigital.fr/2021/06/17/quatrieme-revolution-industrielle/
https://www.lemagit.fr/tribune/Industrie-du-futur-reve-ou-realite
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/industrie/politique-industrielle/l-industrie-du-futur