01 48 12 14 24

La gestion des stocks est au cœur d’enjeux essentiels pour l’entreprise : produire et assurer la distribution des produits et marchandises dans les meilleures conditions, assurer la satisfaction des besoins clients, tout en restant dans un taux de rotation permettant de garder le contrôle sur la trésorerie, de maximiser les profits, minimiser les coûts.

Malgré la tendance du ‘zéro stock’ et du ‘juste à temps’, il apparait que les stocks sont loin d’avoir disparu et continuent à représenter une part non négligeable de l’actif du bilan des entreprises.

Le partage des données entre les différents départements, leur fiabilité et leur précision constituent aujourd’hui un avantage concurrentiel essentiel. Ainsi, une gestion des stocks intégrée et en synergie avec votre solution de gestion commerciale contribue à créer un moteur de productivité et de rentabilité très intéressant et différenciant.

Les enjeux autour de cette gestion des stocks gagnent encore aujourd’hui en complexité, notamment avec le développement des ventes en mode e-commerce plaçant toujours plus d’exigence en matière de disponibilité des stocks. Il s’agit d’être de plus en plus agiles, réactifs et efficaces, notamment lors des temps forts que peuvent être les soldes, Noël ou le Black Friday. Les chiffres de l’étude de menée en 2018 par Sapio Research nous indiquent cependant que :

‘62% des professionnels ne disposent pas de données en temps réel sur la disponibilité des produits. 72% disent également ne pouvoir avertir leurs clients en cas de problème de commande ou de livraison.’

S’appuyer sur un module de gestion des stocks intégré à votre solution ERP vous permet de gagner en efficacité, en précision et en agilité

Tout l’enjeu est d’envoyer le bon produit au bon client dans le bon timing. Lorsque l’on traite les réceptions de marchandise à la main, les erreurs peuvent se faire à la réception, mais pire encore à l’expédition chez les clients, ce qui génère des surcoûts de prise en charge par les transporteurs.

Les périodes de rush sont par ailleurs d’autant plus propices aux erreurs venant impacter la gestion commerciale, la gestion d’inventaire pour le cabinet comptable.

Approvisionnements, mouvements de stocks, gestion par lots ou date de péremption… sont autant de processus de la chaine logistique pouvant être automatisés par un module de gestion des stocks intégré ou interconnecté à un ERP.

Ces modules, grâce à des échanges inter-systèmes permettent de communiquer de façon parfaitement synchronisée avec les fournisseurs ou les prestataires de transport.

Il s’agit de s’affranchir des bordereaux papier, de permettre aux magasiniers dans les entrepôts et espaces de stockage d’être le plus précis possible pour éviter les erreurs, rapidement coûteuses que ce soit en coût de transporteur, ou bien en termes de satisfaction client.

L’informatisation des mouvements de marchandises, leur suivi via un code-barres, le traitement informatisé de l’ensemble des flux et des stocks permettent de fiabiliser et de tracer l’ensemble des opérations tout au long de la chaîne logistique dans l’entrepôt. Ce type de solution logistique vous permet notamment, en termes de traçabilité interne, de savoir qui fait quoi et quand.

Comment se passe concrètement la mise en place d’une solution de gestion des stocks ?

Sur ce propos, Coralie Gautronneau, directrice commerciale de Satelix, a pu nous préciser les éléments suivants à l’occasion du webinar Inforope « Optimiser sa gestion des stocks ».

« Une solution clé en main en interface avec la gestion commerciale de Sage peut être installée dans un délai de 5 à 6 jours incluant l’analyse, le paramétrage et la formation. L’utilisateur, le magasinier, doit savoir utiliser l’application en moins de deux heures. A noter qu’entre la décision et cette mise en place, il faut généralement compter un trimestre ».

Avec une solution telle que Satelix Logistique, les collaborateurs sont équipés de terminaux code-barres d’utilisation très intuitive, les déplacements sont optimisés et chaque action est contrôlée. Les process sont automatisés et le suivi des flux entre l’entrepôt et l’ERP est toujours synchronisé.

Le principe est de :

  • Bien réceptionner les marchandises des fournisseurs. Gagner du temps de saisie.
  • Gérez et consultez les stocks depuis l’entrepôt et dans la gestion commerciale.
  • Réaliser les inventaires : comptage aves les terminaux et saisie automatique dans la gestion commerciale.
  • Mieux préparer les livraisons et gagner en satisfaction. Optimiser les processus d’expédition.

Vous souhaitez en savoir sur les enjeux de la gestion des stocks et les solutions proposées par Inforope et Satelix en interface naturelle avec Sage ?

La gestion des stocks est un sujet important. Au-delà de la pure efficacité logistique, les enjeux touchent à la réduction de la pénibilité, la valorisation des compétences humaines, l’organisation du travail 24/7, l’augmentation de la compétitivité, la maîtrise énergétique…​

N’hésitez pas à visionner le replay complet de notre webinar « Optimiser sa gestion des stocks » pour une démo de la solution Satelix et des témoignages utilisateurs.

 

Sources :

https://www.satelix.fr/fonctionnalites-logistique/

https://www.sage.com/fr-fr/blog/gestion-des-stocks-e-commerce-outils-4-0/

https://www.lemondeduchiffre.fr/comptabilite-priv%C3%A9e/67487-gerer-efficacement-stocks.html